Haïti-Insécurité: Des Organisations de la société appellent au déploiement immédiat d’une force multinationale

Haïti-Insécurité: Des Organisations de la société appellent au déploiement immédiat d’une force multinationale

Ces organisations réunies au sein du Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA) disent condamner avec fermeté le drame survenu dans la nuit du mercredi 28 novembre 2022 , dans la commune de Cabaret. Soulignant que la Police est dépassée, le Conseil appelle les pays amis d’Haïti à l’ assister avec le déploiement d’une force militaire au plus vite.

Haïti-Insécurité: Des Organisations de la société appellent au déploiement immédiat d’une force multinationaleDelmas, le 1e décembre 2022.- Ces organisations regroupés au sein du CNSCA disent s’inquiéter de la recrudéscence des cas de kidnapping et d’assassinats en série qui ne cessent d’augmenter un peu plus chaque jour dans le pays en général et dans l’aire métripolitaine de Port-au-Prince, en particulier.

Elles rappellent que les balles assassines ont enlevé au pays M. Eric JEAN-BAPTISTE, homme d’affaires et Secrétaire Général du RDNP, un patriote qui aimait son pays et luttait pour son progrès, le Commissaire Divisionaire Harington RIGAUD, Directeur de l’académie de police, le propriétaire de Emile Market entre autres.

« Malgré les nombreux efforts consentis par les agents de différentes unités de la Police Nationale d’Haïti pour freiner la terreur de bandits armés, ces derniers continuent de gagner du territoire et intensifier leurs exactions », poursuit le Conseil.

Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne déplore cette situation chaotique et lance un appel à tous les pays qui se disent amis d’Haïti à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de donner un assistance directe à la PNH, par le déploiement d’une force d »intervention rapide.

Auteur: Azaine Mauryle

Source: Vant Bèf Info ( VBI)

POLITIQUE SOCIETE