VIH-Sida: Haïti a le taux de prévalence le plus important des Caraïbes, selon l’ONU

VIH-Sida: Haïti a le taux de prévalence le plus important des Caraïbes, selon l’ONU

« Poussons pour l’Égalité », tel est le thème retenu par les Nations Unies pour célébrer la journée mondiale de la lutte contre le sida, ce jeudi 1er décembre. Selon le premier ministre Ariel Henry, plus de 154 000 personnes sont atteintes du sida dans le pays.

Port-au-Prince, le 1er décembre 2022.- Ce jeudi 1er décembre 2022 marque la journée mondiale de la lutte contre le sida. En cette occasion, des activités conjointes ont été réalisées dans la Capitale entre le gouvernement haïtien et ses partenaires.

Selon le premier ministre Ariel Henry, cette journée est l’occasion de réfléchir de façon plus appropriée sur cette problématique, à un moment où il nous faut renouveler notre engagement à lutter contre ce fléau.

Il souligne que les effets de la pauvreté sont donc dévastateurs, ils alimentent subséquemment la prostitution, la violence, la promiscuité, l’exclusion, l’auto stigmatisation, l’exploitation, entre autres.

Plus loin, le chef du gouvernement informe que près de 154 000 personnes sont infectées en Haïti. Ces chiffres reflètent deux réalités: D’une part les femmes et les filles atteintes du virus et les mauvaises conditions de vie des plus vulnérables susceptibles d’être infectés d’autre part. Il dit croire que nous devons, en conséquence, cesser nos luttes fratricides, cesser d’être égoïstes, pour être plutôt altruistes et travailler à l’édification d’une Haïti pacifique, solidaire, fraternelle, égalitaire.

De son côté, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l’ONU, Coordonnatrice Résidente et Coordinatrice Humanitaire Nations Unies, Ulrika Richardson a souligné qu’Haïti est le pays ayant le taux de prévalence le plus important dans la région des Caraïbes.

Selon ses dires, entre 2010 et 2021, les nouvelles infections ont baissé de moitié et les décès de presque 75 pour cent. « Ces chiffres sont une avancée remarquable et un exemple pour tous », poursuit-elle.

Jean François Remixon

Source: Vant Bèf Info (VBI)

SANTE