Haïti : Rencontre entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et des associations de Magistrats

Haïti : Rencontre entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et des associations de Magistrats

Préoccupé par le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire dans certaines juridictions du pays, le CSPJ a rencontré, en séance statutaire du jeudi 21 avril dernier, des responsables d’associations de Magistrats. Ces derniers ont proposé de formaliser et finaliser l’ensemble des propositions devant être soumises au Conseil, lit-on dans une note.

Port-au-Prince, le 29 Avril 2022. Les Associations qui ont participé  à la rencontre sont l’Association Professionnelle de Magistrats (APM), Chapitre Haïtien de l’Association Internationale des Femmes Juges (CHAIFEJ), Réseau National de Magistrats Haïtiens (RENAMHA) et l’Association de Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA), entre autres.

Haïti : Rencontre entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et des associations de MagistratsSelon le communiqué du CSPJ, les discussions ont porté  sur le dysfonctionnement de la Cour de Cassation, des Cabinets d’instruction de Première Instance de Jacmel, de Jérémie,  de Mirebalais, de Hinche, de Grande-Rivière du Nord et du Cap-Haïtien, entre autres.

Les responsables de ces associations se sont proposés de formaliser et finaliser l’ensemble des propositions effectuées pour les soumettre au Conseil.

Par ailleurs, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire en profite pour porter à la connaissance de tout un chacun que plusieurs correspondances sollicitant l’audit de son administration datées respectivement des 19 Décembre 2019, 31 Août 2022, 20 Octobre 2020, 16 Décembre 2020 et 3 Décembre 2021, ont été addressées à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Dans une correspondance responsive, le Tribunal administratif informe que l’audit est en cours.

Le CSPJ informe que la certification des juges et des Parquetiers conduite par la commission technique de certification, se poursuit dans la sérénité mais avec acuité.

Elle se réalise conformément aux prescrits de la loi du 13 novembre 2007, portant création du CSPJ et celle du 27 Novembre 2007 portant Statut de la Magistrature.

Source: Vant Bèf Info (VBI)

JUSTICE POLITIQUE