Haïti: Combien coûte  un directeur général de la police nationale   aux finances publiques?

Haïti: Combien coûte un directeur général de la police nationale aux finances publiques?

Le salaire brut d’un directeur général ai de la police nationale est de 75 mille gourdes. Quand le DG est ratifié, son salaire brut est de 97 mille gourdes. C’est du moins ce qu’a appris VBI d’une source au ministère des finances.

Part-au-Prince, le 23 avril 2022.- Selon notre source, lorsque le directeur général de police n’est pas ratifié par le Sénat, son salaire brut est de 75 mille gourdes. C’est le cas de l’actuel commandant en chef ai Frantz Élbé.

Mais quand le directeur général de la police est ratifié, son salaire brut est de 97 mille gourdes.

En plus, sur sa carte débit, il reçoit 15 mille gourdes chaque mois. A l’époque de Micherlange Gédéon, le DG de la PNH recevait 5 mille par mois sur sa carte de débit.

Avec Rameau Normil, ce montant était passé à 10 mille gourdes.

Haïti: Combien coûte  un directeur général de la police nationale   aux finances publiques?Pour ce qui est des frais pour les appels téléphoniques, le DG ne reçoit pas directement l’argent. Il est versé sur le compte de la compagnie.

Le plan pré-payé prend en compte les appels et l’internet, et c’est aussi le cas des commissariats, poursuit notre source.

Quid de la 2e résidence

En sa qualité de grand commis de l’Etat, le directeur général ai a droit à une deuxième résidence.

Nous avons appris que Frantz Élbé, qui a sa résidence dans la zone métropolitaine, y renoncé. Léon Charles avait fait  pareil.

Mais si un directeur général de la PNH accepte de recevoir cet argent, le montant varie entre 6500 et 7000 dollars US par mois, suivant la maison.

De plus, le per diem d’un directeur général de la PNH, quel que soit son statut, est de 14 mille gourdes pour les déplacements internes.

Pour les déplacements en dehors du pays, le per diem est de 400 dollars (ou 400 euros) en fonction de la destination.

Il aura 30% de ce montant si le voyage est pris en charge par le pays hôte.

Auteur: Azaine Mauryle

Source: Vant Bef Info (VBI)

POLITIQUE